Bling bling bling… sound of Jamaica

Chaines en or d’ou pend un médaillon lourd… lourd de symbole, lourd de sens, lourd tout court: d’ou vient ce «bling bling» qu’on utilise aujourd’hui dans le langage populaire? Utilisé pour désigner des bijoux et l’accoutrement de certains rappeurs, ce terme emprunté du jargon «hip hop» s’est tellement popularisé qu’on n’hésite pas à l’utiliser dans les titres de journaux ou pour décrire le Président d’une certaine république. 
«Bling bling» n’est rien d’autre qu’une onomatopée jamaïcaine, évoquant des chaines qui s’entre-choquent et symbole de fierté d’un «nigga» qui a réussi sans jamais cessé d’être celui qu’il est. C’est à dire, un ancien esclave dont les chaines auraient été transformées… en or! L’or, symbole de la réussite. L’or… qui brille et qui séduit… l’or qu’on retrouve aujourd’hui sur les vestes dorées, les logos de marques de sport ou de luxe, les baggys, les jupes, les montres, les bagues avec des diamants, les lunettes, les ongles, les Pimp cups (sorte de trophée, de coupe), de massives chaînes en or et des grillz, recouvrant les dents…!

Du coup, les dents en or des rappeurs rendraient hommage a celles arrachées aux esclaves et les pantalons tombant rendraient hommage aux prisonniers sans ceinture. Le bling bling donc, comme autant de signes d’humiliation détournés en signe de fierté.
C’est aussi aujourd’hui un style de vie (si on puisse dire!).
Cette expression a été popularisée avec le succès de la chanson Bling Bling, un tube de 1999 de B.G., un rappeur de La Nouvelle Orléans, membre des Cash Money Millionaires. Toutefois, c’est le rappeur Lil Wayne qui, lors d’une session studio, réinventa ce terme en référence au bruit que font les chaînes portées autour du cou. Le style « bling-bling » aurait été inventé par les membres du label Cash Money, Lil Wayne, Juvenile, Turk, B.G. et Birdman au début des années 1990.
Une blog de notre envergure ;-) ne peut pas ignorer un phénomène tellement important: Il s’inspire de la rue.

One thought on “Bling bling bling… sound of Jamaica

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>