Celui qui risque de tout perdre, a deja gagné

J’ai reçu l’autre jour un courrier d’un ami, qui a choisi de mettre en “signature” de son email ceci : « Celui qui risque de tout perdre, a deja gagné ». J’ai souri. J’aime. Il y a deux semaines, Felix Baumgartner a franchi le mur du son en exécutant le saut le plus incroyable de tous les temps : un saut depuis un space rocket dans l’espace, pour atterrir sur terre. J’ai souri, impressionnée. J’allume la radio ce matin, et j’entends un sportif de free fight pendant son entraînement dire « dans la vie, il faut prendre des risques ». Euh, certes. Prendre des risques.

Hmhmh. Ça dépend desquels.

Et puis, qu’est ce qu’on risque ? Qu’est ce qu’on est prêt à risquer, à perdre ? Joue-t-on sa vie ? son ego ? sa réputation ? son corps ? son futur ? Son argent ? Sa santé ?

Un de mes amis, prof de capoeira, disait toujours lors des exercices demandant plus ou moins de souplesse ou d’agilité, « chacun sa condiçao ». J’ai alors aujourd’hui envie de dire la même chose. Prise de risque, ok, mais chacun sa condiçao. On n’est pas égaux devant le risque. Certains naissent plus égaux que d’autres, n’est ce pas George ?

Et puis, n’y aurait-il pas des catégories de risques. Les « bons risques », ou les « healthy risks », et puis les « mauvais » risques… car c’est maaaaal. Je dis ça car je suis bénévole à Médecins du Monde pour…. La réduction des risques (usagers de drogues, prostitués)!

Mais j’aurais tendance à croire que l’addiction, quand on devient « adrenaline-junkie », n’est pas loin du souhait de la réalisation de rêves, même les plus fous. La ligne est rapidement franchie, sans même s’en être aperçu.

Et puis, pas besoin d’être un sur-homme pour prendre des risques. Traverser une rue peut être risqué, tout comme avouer sa flamme. Et le swing des Marvelettes qui l’ont mis en chanson ne peut laisser qui que ce soit dans son fauteuil à ne rien faire… http://www.youtube.com/watch?v=_tKNBgVqZ8I

watch?v=_tKNBgVqZ8I

Bon, je crois que je vais me risquer à un petit café et méditer à tout cela.

One thought on “Celui qui risque de tout perdre, a deja gagné

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>