post

Comment Choisir la Forme de son Costume

Si on se penche sur la mode pour homme et son évolution au fil du temps, et si on fait une petite rétrospective sur ses origines, on remarque que tout part du costume. Avec le bon costume, vous êtes sûr d’avoir l’air élégant – très élégant – si élégant même que la plupart des filles jetteront sûrement un coup d’oeil furtif vers vous dans la rue.

Par contre faites le mauvais choix et… c’est la catastrophe – vous aurez l’air de quelqu’un qui n’en porte jamais, et donc en conséquence, quelqu’un qui manque d’essence de gentleman. Même avec le modèle le plus cher, le tissu le plus fin et la couleur la plus classique, s’il ne vous « va » pas bien comme il faut, il gâchera tout et montrera juste que vous n’avez pas une bonne maîtrise de l’art de porter un costume.

Ce n’est pas évident, et en même temps ce n’est pas non plus très compliqué, il faut juste comprendre comment un costume est fabriqué et quel type conviendra le mieux à votre style. Par exemple, il y a différentes coupes de costume qu’il est important de connaitre avant de passer à l’achat. Voici donc votre guide pour vous garantir d’acheter le bon costume. C’est la première étape d’un long voyage pour devenir un vrai James Bond (ou un OSS117 si tel est votre préférence).

 

Avant de commencer – votre morphologie

Regardez vous dans le miroir et observez votre corpulence. Êtes-vous mince ou plutôt large? Soyez honnête avec vous-même parce que c’est un facteur déterminant dans votre choix de costume pour homme.

Si vous vous considérez entre mince et moyen, un costume près du corps mettra mieux en valeur votre silhouette.

Si vous vous considérez entre moyen et un petit peu large, alors vous seriez plutôt mieux servi par un costume un peu plus large, carré et imposant.

Enfin, si vous êtes au milieu, ou si vous voulez essayer un style différent alors plusieurs choix s’offrent à vous, et vous pouvez opter autant pour un style classique qu’expérimenter avec des coupes plus flamboyantes, cela dépend aussi de l’occasion à laquelle vous souhaitez porter le costume puisqu’on ne porte pas forcément la même tenue au bureau qu’à un mariage.

Ci-dessous nous faisons le point sur les différentes caractéristiques de trois coupes qu’on retrouve très souvent, – le costume anglais, l’américain et l’italien – et pourquoi elles sont plus ou moins adaptées à différents gabarits.

Costume n°1 – L’Américain

C’est le costume classique que les Américains portent depuis toujours. À l’origine il était conçu spécialement pour les Américains tout simplement parce qu’ils sont de corpulence un peu plus large que les Européens. Les costumes européens cintrés et slims étaient souvent mal-ajustés sur les Golden Boys outre-atlantique et le but de porter un costume c’est d’avoir la classe, pas être ridicule. Du coup la tendance à pris racine et aujourd’hui la plupart des Américains conservateurs porteront ce type de coupe.

Il est caractérisé par des épaules larges, un corps plus spacieux et une ouverture du bas plus large, ce qui offre plus de place  et de mobilité au porteur.

costume homme

Avantages: Confortable, bien pour les personnes larges, image imposante

Inconvénients: Moins élégant que les coupes européennes

 

Costume n°2 – Le British

Le costume au pays de la reine Elisabeth II, ce n’est pas juste un vêtement – c’est Savile Row et ses tailleurs mondialement reconnus, la fondation d’une culture vestimentaire qui remonte à la Renaissance. C’est de là que vient le costume, et la coupe est totalement différente de l’Américain. Les costumes britanniques sont fins, voire slim et affinent la silhouette. Si vous êtes fins et avez une morphologie sportive, alors vous maitriserez totalement cette coupe.

Par contre si vous êtes assez large de carure, la coupe va accentuer vos rondeurs, va créer des plis de tension, et risque de projeter une image moins élégante. C’est à vous de juger, mais pour les messieurs plus charnus, vous risquez de ne pas donner l’image que vous recherchez.

costume slim pour homme

Avantages: affine la silhouette, projette une image élégante

Inconvénients: nécessite une morphologie fine, et idéalement des retouches

 

Costume n°3 – L’Italien

Si vous pensez avoir le style classique sous votre contrôle et que vous voulez explorer un peu de nouveauté, une option intéressante est d’essayer le costume italien. Généralement caractérisé par des épaules très larges, une veste un peu plus courte et des manches hautes, il est devenu célèbre à travers les grandes oeuvres cinématographiques des dernières décennies et propose un look unique.

Autant le costume Anglais ou Américain peuvent être achetés en ligne sans problème, autant pour l’Italien – en raison de sa coupe particulière – on aurait plutôt tendance à conseiller un essayage en magasin. Si vous l’achetez en ligne, il y a de fortes chances que vous receviez un costume auquel vous ne vous attendiez pas du tout. En magasin vous pourrez essayer plusieurs modèles, choisir celui qui vous convient parfaitement et là, vous êtes sûr de sortir du lot et serez sans aucun doute le plus charismatique de la salle.

costume pour homme

Avantages: flamboyant, imposant, original

Inconvénients: pas évident à porter, peu classique, dépend des occasions

Bien entendu nous grattons juste à la surface du sujet et le choix d’un costume intégrera aussi beaucoup d’autres facteurs dont le choix du tissu, de la couleur, de bordure, de la pochette, etc. Cependant la coupe ajustée à la morphologie est un des points qui est le plus facile à rater, donc avec ces quelques conseils, vous devriez déjà avoir une meilleure idée de ce qui vous correspondra. Choisir un costume est un choix complexe pour lequel il faut prendre son temps. Comparez les, regardez les différents aspects de chaque coupe et prenez votre décision – et vous verrez que plus vous portez des costumes, mieux vous connaitrez ceux qui vous vont à la perfection. Bonne chance!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>